Journée de Sensibilisation sur les Risques et les dangers de la migration irrégulière

Journée de Sensibilisation sur les Risques et les dangers de la migration irrégulière

Le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine M. Mossa AG Attaher a présidé hier, jeudi 25 avril 2024 la journée de Sensibilisation sur les risques et les dangers de la migration irrégulière. C’était en compagnie du chef de mission de l’OIM par intérim, M. Olivier, les responsables des services techniques du département, du maire de la Commune VI, et beaucoup d’autres personnalités.

La journée de Sensibilisation sur les risques et les dangers de la migration irrégulière est l’effort conjugué des autorités du Mali à travers le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, avec l’accompagnement des partenaires notamment, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Elle a pour objectif de : Sensibiliser les migrants de retour et les candidats potentiels sur les risques et dangers liés à la migration irrégulière; présenter les opportunités et les dispositifs d’accompagnement offerts par le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et ses partenaires, notamment l’OIM, pour favoriser la réintégration socio-économique des migrants de retour et le développement local; encourager les migrants de retour à partager leurs expériences et à devenir des acteurs de sensibilisation et de prévention dans leurs communautés d’origine; et enfin de renforcer la collaboration entre le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et l’OIM pour appuyer la mise en œuvre de la politique nationale de migration et la gestion des flux migratoires.

Les 250 jeunes migrants qui ont effectué le retour au pays sont venus de l’Algérie, du Niger, du Burkina Faso ont exprimé par la voie de leur porte-parole M. Abdoulaye Diallo, a salué l’effort du gouvernement malien et l’organisation Internationale de Migration (OIM) pour leur engagement et détermination qui ont facilité leur retour au pays.

Le maire de la Commune VI, dans son mot de bienvenue, a salué le ministre et ses partenaires et se réjouit du choix porté de la tenue de cette journée de Sensibilisation de retour des migrants dans sa commune.

Quant aux jeunes qui ont fait des témoignages par rapport à leurs conditions de vie dans les différents pays d’accueil, ils sont en unanimité exprimé des conditions inhumaines qu’ils ont vécu et en sommes qu’ils ne veulent plus la migration irrégulière mais qu’ils veulent des solutions ici au pays. Exprimant ainsi « Nous avons tous besoin de solution ici au Mali », « nous sommes nés pour avoir de bonheur ici au Mali ». Ce qui montre que ces jeunes en n’ont marre de la migration irrégulière et qu’ils veulent rester au bercail et avoir une vie avec espoir.

Le chef par intérim de l’OIM, M. Olivier quant à lui, la migration est peut-être un puissant facteur pour développement durable pour les migrants et leur communauté. Ainsi, selon lui, l’OIM reconnaît que la migration si elle est bien gérée devient peut-être à la fois une stratégie développement et un résultat à atteindre. Mais Cela passe par une approche commune c’est pourquoi il a évoqué la communauté, le gouvernement, et les organisations des nations unies, la société civile, le secteur privé, le secteur associatif etc. doivent se donner la main pour avoir une approche commune et faire face à ce fléau de migration irrégulière qui engendre plus de perde au rang des jeunes migrants que de bonheur. Mais il a souligné que l’OIM défend la migration régulière, sûre et ordonnée dans l’intérêt de migrants et de leur société. La migration irrégulière quant à elle, n’est souhaitable, et bien souvent représentante un danger pour les migrants. Raison pour laquelle, il faut également s’attaquer ce fléau avec force.

Le ministre Attaher à l’occasion de cette journée accueil, et de sensibilisation a rappelé aux jeunes qui ont effectué leur retour au pays natal, que la solution miraculée n’est pas du tout possible, mais il a souligné que la nécessité d’une coopération continue entre le gouvernement du Mali, les partenaires et les migrants. Raison pour laquelle qu’ensemble qu’il est possible de relever les défis liés à la migration et de donner l’espoir aux jeunes.

Ainsi, M. Attaher a exprimé son soutien aux 250 jeunes migrants Maliens qui ont effectué leur retour dans la nuit du 23 avril. Ensuite le Ministre a aussi rassuré aux jeunes que le gouvernement s’engagera sans doute à faciliter leur réinsertion et leur réintégration dans notre société, afin de prévenir de nouvelles migrations irrégulières.

Sans oublier de rappeler la détermination de son département et du gouvernement à demeurer résolument engagés dans la lutte contre l’immigration irrégulière, cela par la raison que chaque vie perdue, chaque âme perdue dans le désert ou en mer représente une tragédie pour notre nation, car « nous devons protéger nos concitoyens contre toute forme d’exploitation et les guider vers des voies migratoires sûres et ordonnées » a-t-il fait attendre.

Il est aussi nécessaire de noter que ces jeunes bénéficieront une série d’activités dans le cadre de la lutte contre le fléau de la migration irrégulière. Ces activités porteront sur la réalisation d’une projection de film documentaire sur les difficultés relatives à la migration irrégulière, des activités de sensibilisation à l’attention des migrants de retour dans la Maison des Maliens de l’Extérieur de façon périodique et renforcement de capacités de certains migrants de retour en rapport avec le Ministère de l’entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. L’activité de renforcement de capacités concerne dans un premier temps 40 migrants dont 20 hommes dans les métiers du bâtiment et 20 femmes en coupe-couture et en transformation agroalimentaire.

                                                           Amakana Saye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »