PREMIÈRE ASSEMBLÉE GENERALE DE LA COORDINATION DES ASSOCIATION DES ÉLÈVES – ÉTUDIANTS ET SYMPATHISANTS (CAEEPD)

Hama Guindo  élu pour 5 ans à la tête d’un  bureau  de 28 membres

Le dimanche 28 novembre 2021, s’est tenue au sein de l’École Normale Supérieure l’ENSUP,  la toute première assemblée  générale de la Coordination des Association des élèves – étudiants  et sympathisants (CAEEPD). Monsieur  Hama Guindo élu à la tête d’un  bureau  de 28 membres  pour un mandat de 5 ans.  Ils étaient tous présents à la dite assemblée Générale,  les responsables des associations sœurs comme : Ginna Dogon, Tabitalpulaku,  le mouvement Baguini Sô, la Tanti Nationale Madame Togo Kadidiatou Guindo  et Monsieur Adaman Diongo,  président du Collectif des associations du Pays Dogon.

A l’ouverture de la cérémonie, successivement les aînés ont eu droit à la parole. Il s’agit de Ginna Dogon et de Tabital Pulaku qui ont salué l’initiative.

 Le président du collectif des associations du pays Dogon a, à son tour salué l’initiative et a invité les membres  à redoubler  d’efforts.

Quant au  président de CAEEPD Monsieur Hama Guindo, titulaire d’une licence en anglais,  il dira ceci : « Le pays Dogon dans l’histoire  est une terre de civilisation qui a contribué au développement intellectuel de l’humanité toute entière. Surtout dans  tous les domaines  de : science,  culture, philosophie et littérature. Malgré tout,  le pays Dogon  fait face  à de multiples problèmes à savoir l’insécurité avec son cortège de destruction massif de nos valeurs ancestrales ainsi que des différents secteurs d’activités ».

L’insécurité affecte tous les secteurs plus particulièrement  celui  de l’éducation. On a enregistré a-t-il poursuivi, des centaines d’écoles fermées, des enseignants déserteurs depuis le début de cette crise. Les enfants sont privés de leur droit fondamental a déploré le Président de CAEEPD.

« A ces  différents problèmes, s’’ajoutent d’autres : le manque de qualité de la formation et des problèmes que vivent nos ressortissants dans les différents campus universitaires » enchaine M. Guindo.

Face à cette situation, les jeunes des associations des élèves, étudiants et sympathisants du pays dogon sont déterminés à accomplir leur devoir, leur mission  et non pas de trahir : « chaque  génération doit découvrir sa mission et l’accomplir. Nous avons décidé de  remplir notre mission.C’est dans  cet  ordre d’idées que nous avons décidé de ne  pas nous limiter à ce constat d’échec mais d’agir, agir vite, agir ensemble et agir  de façon efficace. 

Voilà pourquoi nous avons décidé de nous constituer en coordination pour mieux  apporter des solutions avec bien sûr le concours de nos parents, de nos différents leaders d’associations que nous remercions au passage,les personnalités,les autorités compétentes en la matière, des personnes de bonne volonté ».

Pour souligner l’importance de l’éducation, il a profité de la tribune pour citer Nelson Mandela(Paix à son âme) : « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ». C’est une manière de montrer la place incontournable de l’éducation  dans la vie d’’une nation. 

A travers cette coordination, les élèves et étudiants envisagent de mettre fin   aux  deux problèmes majeurs : à savoir  le problème de l’éducation et la non- appropriation de nos différentes cultures respectives dans toutes les composantes du pays Dogon car, comme l’a dit l’écrivain Ibrahim Issabéré, natif du pays Dogon : « Un homme culturellement perdu est méconnaissable ».

Pour conclure son discours, il a  remercié la marraine la Tantie nationale, Madame Togo KadidiatouGuindo  et  les guerriers de l’auto défense : « les combattants de la liberté qui sécurisent  les écoles souvent avec de simples bâtons ».

Quant à la marraine, elle a invité les élèves et étudiants à s’investir pour la scolarisation des filles, à encourager les sœurs sur le chemin de l’école.

Enfin, après lecture et adoption du statut et règlement intérieur et sa validation, un bureau de 28 membres a été mis en place et renvoyé à la tâche pour un mandat de 5 ans.

 Bon vent au bureau !

La rédaction

One thought on “PREMIÈRE ASSEMBLÉE GENERALE DE LA COORDINATION DES ASSOCIATION DES ÉLÈVES – ÉTUDIANTS ET SYMPATHISANTS (CAEEPD)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »